Devenez brasseur et produisez votre propre bière avec nos ateliers de brassage à Forcalquier

La bière, vous aimez ? La déguster bien sûr, avec une préférence pour les bières artisanales ? Mais aimeriez-vous apprendre comment ça se fabrique ? Et, mieux, en produire des litres de vos mains ? Beerstrot Burger vous invite dans son atelier de brassage.

Cela vous demandera cinq heures de votre temps. Mathias vous guidera pas à pas, et vous comprendrez vite combien c’est personnel, cette descendante de la cervoise. Elle prend tout ce que vous lui donnez, vos gestes, votre énergie, tout se retrouvera dans vos bouteilles.

Pendant une session de nos ateliers de brassage, vous pouvez venir seul ou accompagné à notre cave à bière, sur réservation.

Pour faire de la bière, il faut 4 éléments :

  • De l’eau, beaucoup. Notre région est généreuse en eau bien pure.
  • Du malt. Il s’agit d’une céréale qui a germé selon un processus rigoureux.
  • Du houblon, qui va lui donner son amertume, mais aussi une bonne part de ses arômes.
  • Des levures, enfin, qui vont permettre la fermentation et la transformation du sucre en alcool. Elles apportent également des saveurs spécifiques.

Dans l’atelier, nous partons de ces quatre éléments, en commençant par concasser le malt et le houblon. Puis, on mélange le tout à de l’eau chaude, et l’on augmente la température afin que l’amidon se transforme en sucre. Cela va donner un moût sucré.

Ce sera ensuite l’étape de la fermentation, pendant laquelle naît la bière. Le moût est placé dans une cuve qui contient des levures. Une fois atteinte la température (tiède) de fermentation, l’alcool et le gaz carbonique se libèrent et la bière est là. Mais pas encore dans son état final.

À chacune de ces étapes, Mathias vous expliquera les gestes, les actions à entreprendre, et en quoi elles contribuent à l’élaboration de votre nectar.

Vous reviendrez plusieurs semaines après votre séance afin de récupérer le précieux liquide parvenu à son état optimal. Pendant cet intervalle de garde, les levures ont continué à fermenter, produisant la mousse et fixant les saveurs. Le liquide aura enfin été filtré et conditionné.

Vous pourrez repartir avec rien moins qu’une quinzaine de litres d’une bière artisanale à votre image ! Que du bonheur !